Rejoindre le club sportif@lesspartiates.com Nous contacter contact@lesspartiates.com

Une deuxième équipe sénior aux Spartiates !

À la demande des joueurs du groupe Elite, les Spartiates relancent pour la saison 2019-2020 une équipe secondaire ou équipe de développement. Si le principe n’est pas nouveau au club, cette fois-ci le projet construit par les joueurs entend répondre à des objectifs cruciaux d’une équipe de haut niveau.

LA DESCENTE ET LA DÉROUTE

Historiquement, l’équipe “B”, c’est une équipe amicale et conviviale, la porte d’entrée plus abordable pour débuter le football américain à Amiens, assez loin de l’esprit de performance et de compétitivité de l’équipe première Elite.

En 2012, l’équipe première des Spartiates remporte le championnat de France de Division 1. Ce titre s’accompagne alors de beaucoup de départs de joueurs titulaires et de coaches. Inévitablement et en quelques saisons, la perte d’effectif se traduit par une relégation en Division 2, puis une fusion des deux équipes “A et B” en 2015 pour consolider les effectifs et tenter de sauver une équipe et un club sur le déclin.

UN ÉCHELON MANQUANT

En 2019, les Spartiates sont de nouveau au meilleur niveau français avec un seul et même effectif. Mais pour les joueurs qui se sont battus pour remonter le club en championnat Elite, il est primordial de proposer à nouveau une équipe “développement” pour plusieurs raisons :

  • Enseigner le football américain : pouvoir s’attarder sur l’apprentissage des règles, de la technique, du langage et de la philosophie du jeu.
  • Donner des sensations : permettre un temps de jeu plus important aux nouveaux joueurs à un niveau de jeu adapté aux débutants.
  • Tester les joueurs : pouvoir orienter progressivement les nouveaux joueurs vers le poste le mieux adapté.
  • Fidéliser les rookies : créer un vrai groupe de nouveaux joueurs, de nouvelles affinités, et un sentiment d’appartenance au club.
  • Retenir les vétérans : offrir une possibilité de fin de carrière aux joueurs souhaitant quitter le haut niveau et transmettre leur expérience.
  • Croiser les effectifs : impliquer les débutants dans le groupe Elite pour les familiariser avec la compétition et l’adversité de haut niveau.

À ce jour, un bon nombre de joueurs du groupe Elite sont issus de l’ancienne équipe “B” comme Steevy Balguy, Ryan Jouanneau, Adrien Watin, Paul David, Sidoine Noungui et de nombreux autres. Ces joueurs ont oeuvré depuis 5 ans à la montée du club et souhaitent retrouver cet ADN Spartiates de formation de joueurs locaux, qui commencent le football à l’âge adulte ou qui veulent s’améliorer dans une structure performante.

PAS DE COMPÉTITION MAIS DU CHALLENGE

Pour ce projet, le choix a été fait de ne pas inscrire cette équipe en compétition cette année, pour ne pas prendre d’engagement fédéral auprès d’équipes déjà structurées. Pour autant, des entraînements croisés avec d’autres clubs ainsi qu’un certain nombre de matches amicaux sont programmés pour offrir des sensations de matches et d’opposition, en libérant de l’obligation de résultat et du poids de la compétition.

Si vous êtes intéressé pour organiser un entraînement ou une rencontre avec votre club, merci de contacter les Spartiates par e-mail : sportif@lesspartiates.com

Si ce format peut paraître allégé, c’est parce qu’il vient en complément du programme de performance de l’équipe première. Un entraînement de développement est ajouté le Mercredi (19h30-21h30) en plus des entraînements de performance du Mardi et Jeudi (19h30-21h30). Cet entraînement dédié à l’apprentissage est fortement conseillé pour les nouveaux joueurs avec comme objectif l’enseignement des règles, de la technique et du jeu.

Libre aux joueurs ensuite de viser ou non l’équipe première et le haut-niveau, qui leur sera toujours accessible à hauteur de leur engagement, de leur implication et de leur volonté.

Rejoignez sans plus attendre notre effectif !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les entraînements sont ouverts à tous jusqu’à la fin du mois d’Octobre 2019 :

  • Mardi : Performance – 19h30 – 21h30
  • Mercredi : Développement – 19h30 – 21h30
  • Jeudi : Performance – 19h30 – 21h30

Présentez-vous directement au stade du Grand Marais, rue du Grand Marais à Amiens.

Inscription obligatoire à partir de Novembre 2019.