Rejoindre le club sportif@lesspartiates.com Nous contacter contact@lesspartiates.com

Paul David, portrait de la persévérance !

Vu de la tribune, les joueurs de football américain se ressemblent tous sous leurs casques et leurs épaulières, et pourtant la réalité est toute autre. C’est aussi ça la force du football américain, une équipe constituée d’une diversité de joueurs, de profils mais aussi de parcours…

Aujourd’hui, c’est celui de Paul DAVID qui nous intéresse, linebacker et capitaine (#10) de l’équipe sénior il est un joueur et plaqueur incontournable du championnat de Division 2. Il incarne pour nous à lui seul, l’image du football américain en France : la passion, l’efficacité de l’encadrement, le travail et toutes les valeurs que véhicule notre sport.

 

La passion, avant tout !

Paul DAVID commence le football américain à 19 ans en 2009 avec les Prédators de Beauvais. À l’époque, l’équipe ne possède que la section sénior dont il sera l’un des premiers membres avec d’autres passionnés dont les noms nous sont familiers : Yohan Kaouane (Cougars), Elvy Varela (Cougars), Enriqué Bahadour (Spartiates)…

De 2009 à 2014, Paul se forme en tant que joueur : linebacker, quarterback, running back, cette versatilité il la travaille sur différents camps régionaux organisés par la ligue avec l’encadrement de joueurs et de coaches expérimentés de différents clubs dont font partie les Spartiates. Il ne manque jamais d’implication et d’intensité, Paul cherche à donner le meilleur de lui-même pour répondre aux besoins de son équipe Beauvaisienne.

 

Une implication à tous les niveaux

Ces besoins, Paul les ressent sur et en dehors du terrain, c’est pourquoi en Juin 2013 en parallèle de sa carrière de joueur, il décide de reprendre la présidence des Prédators à la suite de Yohan Kaouane et avec l’aide de Nicolas Renard, Yashar Sat et Jean-François Crismer.

 

Paul David, président des Predators de Beauvais

Paul DAVID sur un stand des Prédators.

Paul David au Purple Beach Bowl à Beauvais

Le Purple Beach Bowl de Beauvais.

 

Dès lors, il met en oeuvre de nombreuses actions pour développer le club : une refonte du logo de l’équipe, la communication du club via les réseaux sociaux, un partenariat avec UniLaSalle, il ouvre la section flag et crée le Purple Beach Bowl (tournoi de flag sur sable) qui fêtait cette année ses 4 ans d’existence. C’est également sous sa présidence qu’émergent les initiations jeunes dans les quartiers de Beauvais.

Sa jeune expérience, Paul continue à l’alimenter auprès de référents régionaux comme Steeve Guersent ou Jean-Philippe Delporte. Il se découvre aussi un plaisir à la transmettre, poussé par la générosité qui le caractérise, il devient joueur-coach des séniors et coach des sections U19 et U16 pour les Predators, assistant coach pour le Junior Bowl et coach de position sur le Picardie Training Camp.

Chez les Spartiates, on peut affirmer sans se tromper qu’il est l’une des figures emblématiques des Prédators sur ces 5 dernières années, sitôt sur le terrain, sitôt au bord, sitôt arbitre, c’est son club, un club qu’il aime comme une deuxième famille.

 

L’appât de la performance

Si l’homme s’épanouit dans la famille Predators, le sportif a quant à lui envie de plus, d’un nouveau challenge. À l’été 2014, Paul saisit sa chance et se présente au combine des Spartiates, qui pour leur deuxième saison en Division 2 suite à la descente, commencent le travail de recrutement de joueurs Picards avec le coach Martin Ricard à la tête de l’équipe pour la saison 2014-2015.

 

Paul David qui court un 40 yards au Combine

Paul DAVID au Combine en 2014.

Paul David transfert des Prédators de Beauvais

Paul DAVID est transféré des Prédators.

 

Pour Paul, l’ambition est claire mais encore timide, il souhaite rejoindre les Spartiates et prendre tout le temps de jeu possible en équipe réserve. L’objectif final ? Intégrer pleinement l’équipe première !

Pour les Spartiates c’est une saison laborieuse qui s’écoule, l’équipe première évite de justesse la relégation et l’équipe réserve trouve difficilement son rythme jusqu’à sa disparition. Malgré tout, c’est une année bénéfique pour Paul, vrai couteau suisse en réserve, il trouve surtout une place de linebacker en équipe première !

 

2015-2017 : l’ascension

Paul David, Capitaine des SpartiatesPaul David dans le huddle

 

La suite ? UNE VÉRITABLE ASCENSION ! Paul s’affirme comme linebacker dans l’effectif de Division 2 sous l’égide de Pierrick Lebrun (2015 – 2017), et là, les statistiques explosent : 2ème meilleur plaqueur en 2016 (Total : 55.5, Solo : 25, Assist : 51), 1er meilleur plaqueur en 2017 (Total : 51, Solo : 32, Assist : 38). Il devient capitaine de l’équipe qu’il emmène consécutivement en Demi-Finale de Conférence (2016 vs. Léopards) puis en Finale de Conférence (2017 vs. Molosses).

À la vue de ses performances, il est invité en 2016 à participer au combine de l’équipe de France puis maintenu lors du stage à la fin duquel il part disputer une rencontre amicale face à l’Italie en compagnie de Nelson TSIMI (WR #11) et de Théo SERVANT (LB #2). Une concrétisation de plus !

 

Paul David reçoit son maillot de l'équipe de France
Paul David chante la Marseillaise

 

2018 : l’apothéose !

Paul David ému après la Finale de conférencePaul DAVID, Champion de France de Division 2

 

Été 2017, à la fin de sa dernière année de présidence chez les Prédators, Paul passe le flambeau à Diether Bula sans pour autant s’éloigner de cette famille qu’il continue à aller voir régulièrement !

Blessé à quelques reprises lors de la saison 2017, il ne peut pas retrouver les terrains dès la reprise de Septembre à cause d’un genou qui le fait souffir, mais il n’abandonne pas et effectue 6 semaines de ré-athlétisation sans relâche avec l’aide de son préparateur Jean-Marc Gossart pour revenir plus en forme que jamais pour sa 4ème saison en Division 2.

Comme un signe de reconnaissance, la saison 2018 vient concrétiser tout un parcours dont rêve n’importe quel pratiquant débutant de football américain. Durant cette saison, rien ne semble pouvoir arrêter les Spartiates qui iront jusqu’en Finale Nationale de Division 2 le 23 Juin 2018, qu’ils remportent face aux Centaures de Grenoble sur le score de 35-19.
Pour Paul, c’est une médaille d’or, un titre de champion de France et une montée en Elite qui viennent couronner 10 ans de dévouement, de partage et de travail de la D4 à l’Elite. L’histoire n’est pas terminée…

 

Paul DAVID, c’est la détermination !

 

En tant que dirigeant, co-équipier et ami de Paul, je tiens à le féliciter et le remercier pour son exemplarité et son implication dans notre club et dans le football américain Français. C’est la preuve vivante que l’encadrement, la formation, l’entraînement et le bénévolat sont l’essence même de notre sport et forgent nos futurs champions.

Un grand clin d’oeil à sa compagne et moitié Alexandrine, qui l’accompagne, le supporte et le soutient avec amour depuis autant d’années qu’il pratique le football américain et avec qui ils agrandiront bientôt la famille !

Sidoine

 


 

Appelé sur le Stage de de l’équipe de France de football américain cet été, il est sélectionné avec Nelson TSIMI (WR #11) parmi les 45 bleus qui se sont envolés Samedi 28 Juillet pour Helsinki où il disputera le championnat d’Europe IFAF 2018. Rendez-vous ce Mardi 31 Juillet à 19h pour la première rencontre du championnat face au Royaume-Uni qui sera disponible en live sur le site de l’IFAF.

Paul David sur le stage de l'équipe de France

Paul DAVID durant le stage de l’EDF.

Nelson Tsimi et Paul David aux IFAF European Championships

Nelson TSIMI et Paul DAVID avant le départ !

 


 

Et si vous étiez la prochaine Success Story du club ?
Rendez-vous au Combine le 2 Septembre 2018 à 10h au Stade du Grand Marais !

Combine des Spartiates d'Amiens pour la saison 2019

 

Photos : Gazette Sports, Thomas Depaepe, Morgane M.